Le mot de VINO SAPIENS
Auparavant salarié de Petzl, la célèbre marque de matériel d’alpinisme, Ludovic Archer retrouve son goût pour la pente dans la culture de la vigne en créant des vins à son image : engagés et ambitieux. Ses vins sont de parfaits vins de garde et subliment les mets gastronomiques.
Le vigneron a acheté en 2019 2,5 hectares de vignes adossées au Massif des Bauges et au parc naturel du même nom. Morcelées entre Chignin et Montmélian, les parcelles de Mondeuse, Persan, Douce-noire, Gamay, Roussette, jacquère et Rergeron sont cultivées en agriculture biologique.
Ludovic est très rigoureux dans toutes les étapes derrière la production des vins. En matière de vinification, par exemple, l’hygiène irréprochable et la protection des jus permettent ainsi d’éviter l’ajout d’intrants susceptibles de dénaturer le vin.
Le côté minutieux et carré du vigneron se retrouve dans ses vins précis et justes, qui lui permettent de connaître un réel succès dès son premier millésime en 2019 où il fut, à notre avis, l’un des meilleurs vignerons de l’année.