Le mot de VINO SAPIENS
Par un froid matin de Janvier, nous sommes allés débusquer Clément Bärtschi dans ce cru moyenâgeux, où l’on trouve encore les traces des Pères Chartreux venus de Bourgogne pour fonder le vignoble au 13° siècle.
Quelques hectares suffisent à ravir de bonheur le palais et les sens !
Clément BÄRTSCHI, 36 ans, dispose de 2,5 hectares sur les terres de l’AOC Bugey Manicle, appellation reconnue depuis 2009.
Ce cru constitué en tout et pour tout d’une dizaine d’hectares, entretient un rapport étroit avec la Bourgogne puisque seuls le pinot noir et le chardonnay y sont autorisés.
L’Histoire retient que des entrepreneurs et ouvriers bourguignons, venus avec les Pères Chartreux, étaient peu favorables à la Mondeuse. Ils vinrent alors marquer ce terroir de leur empreinte en apportant les cépages bourguignons.
Ainsi Clément BÄRTSCHI, œnologue de formation et maître de chai depuis 11 ans, notamment sur les terres des Côtes du Rhône septentrionales, élève ses vins dans des pièces bourguignonnes (fûts de 228l) de 1, 2 et 3 vins. Cet élevage permet d’extraire notamment l’essence des petits fruits rouges propres au pinot noir.
En conversion vers l’agriculture Biologique depuis sa création en 2019, la culture de la vigne est accompagnée par des pratiques biodynamiques pragmatiques.
4 cuvées phares :
- Vins blancs
« Sous les rochers la vigne » : Chardonnay floral, à la structure élégante et charnue.
« Le Clos » : Chardonnay corpulent qui demande un peu de patience pour fondre sa structure crémeuse à nos papilles.
- Vins rouges
« Sous les rochers la vigne »: Pinot noir à boire dans sa jeunesse, ici le cassis tapisse le palais avec une suavité pleine et entière.
« La Pendia » : Un grand pinot noir assurément à encaver ; sa structure serrée et sa vivacité lui confèrent une colonne vertébrale puissante, le tout enveloppé d’une exquise élégance.
A ces belles cuvées, vient ainsi s’ajouter « Gamay bu », un vin dont la gouleyance rivalise avec la gourmandise, et dont chaque verre appelle un autre interminablement !