Le mot de VINO SAPIENS
Chez Dominique, la préoccupation essentielle est de laisser libre court à son instinct pour obtenir la plus grande justesse tant dans les maturités de récolte que dans la longueur des élevages. On ne sait jamais quand les vins seront prêts, mais une fois sortis, ils sont toujours justes.
Celui qu’on surnomme Richard Gere (du fait de sa petite ressemblance avec l’acteur), réalise aujourd’hui des cuvées hautes en couleurs, avec une affection particulière pour les oxydatifs qu’il maîtrise parfaitement.
Sa production est faible (guère plus de 30 hl/ha), bien loin des autres domaines de la région dont les rendements sont jusqu’à quatre fois supérieurs. Mais au domaine, la qualité prime sur les rendements importants.
Ses vins blancs sont précis, très savoureux : Le Ruminant des Vignes, à l’oxydation éclatante, s’avère croquant et digeste, léger. Son moelleux Soyeux d’Hiver reflète toute l’énergie du Petit Manseng. Il finit sur des notes de citron confit à l’orientale, de pain d’épices et de miel.