Le mot de VINO SAPIENS
Aux alentours du village de Saint Gemme en Sancerrois se trouve une magnifique propriété du 17ème siècle. En son centre rayonne un château majestueux, le Nozay. Acquis par la famille De Benoist à la fin du 19ème siècle, le domaine est devenu viticole en 1971 lorsque Philippe et Marie Hélène ont décidé d’y planter la vigne.
Aujourd’hui, 15 hectares de sauvignon entourent le château.
Cet environnement isolé et préservé fait figure d’exception dans le vignoble sancerrois. Cyril De Benoist, conscient de son privilège, s’attache à en extraire la quintessence. Après avoir fait ses armes à Bouzeron chez son oncle Aubert de Villaine, actuel co-gérant du mythique domaine de la Romanée-Conti, il a rejoint le domaine familial en 1991. Soucieux de ses interventions, ce vigneron méticuleux n’a de cesse d’être à l’écoute de son vignoble dont il cherche à comprendre le terroir pour mieux l’accompagner.
Convaincu des bienfaits de la culture Bio et Biodynamique, le Domaine du Nozay est certifié depuis 2011 en Agriculture Biologique et depuis 2017 en Biodynamie, pour pouvoir s’inscrire dans une optique de respect de l’environnement, et du bon sens Paysan, ils entendent mener le Domaine du Nozay vers les sommets de la qualité, du respect de nos vignes et de nos sols afin qu’ils produisent un vin d’exception.